Le grand cycle de l’eau, un cycle naturel
Apparue il y a 3 à 4 milliards d’années, l’eau a presque le même âge que la Terre. Le volume d’eau sur Terre est quasiment le même et c’est toujours cette même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre planète
Evaporation
Sous l’action du soleil, une partie des eaux de surface s’évapore pour former des nuages. Avec les vents, ces nuages se déplacent au-dessus des continents et s’ajoutent à ceux déjà formés.
Précipitations
Les nuages amènent des précipitations (pluie, neige, grêle) sur ces mêmes continents, une partie de l’eau de ces précipitations peut repartir plus ou moins rapidement dans l’atmosphère, soit par évaporation directe, soit par la transpiration des végétaux et des animaux.
Ruissellement
Une deuxième partie, en ruisselant sur le sol, rejoint assez vite les rivières et les fleuves puis la mer.
Infiltration
La dernière partie de ces précipitations s’infiltre dans le sol et est stockée en partie dans des nappes souterraines. Cette eau retournera à la mer, à beaucoup plus longue échéance, par le biais des cours d’eau alimentés par ces nappes.
C‘est ce mouvement perpétuel de l’eau sous tous ses états qu’on appelle le grand cycle de l’eau. Les activités humaines peuvent parfois perturber ce cycle et provoquer ou amplifier des phénomènes de pénuries ou d’inondation.