PDF

Envoyer par mail

SDAEP / Perspectives

Le Schéma Directeur d'Adduction d'Eau Potable (SDAEP) a été lancé en 2017 et finalisé en 2022. Il a été réalisé par le Bureau d'Études Artélia basé à Toulouse et financé grâce aux subventions de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Qu'est-ce qu'un Schéma Directeur ?

Un Schéma Directeur se déroule en 4 phases :

- La phase n°1 est un état des lieux général du Syndicat des Eaux. Le Bureau d'Études va étudier l'ensemble des ouvrages du syndicat (Captages, pompages, usines de production, les réservoirs de stockage, les bâches de reprises, les surpresseurs...etc), va analyser les plans des réseaux d'eau potable, le Système d'Information Géographique (SIG), le système de télégestion et de télésurveillance des ouvrages à distance afin de comprendre le fonctionnement hydraulique du SIEAVABS.

- La phase n°2 consiste en une campagne de mesures sur le réseau d'adduction d'eau potable du syndicat. Le SIEAVABS disposait à l'époque de 15 compteurs ou débitmètres sur son réseau et en a ajouté un supplémentaire pour la campagne de mesures, le Bureau d'Études Artélia équipa le réseau de 31 débitmètres temporaires. C'est donc 47 points de comptage qui vont mesurer, entre février et mars 2019, les volumes produits, les volumes transitant dans les canalisations et à quel débit et quelle pression. Artélia a analysé les résultats de cette campagne de mesures définissant, par exemple, les secteurs qui surconsomment, donc où il y a des fuites sur le réseau.

- La phase n°3 est une modélisation des besoins futurs du SIEAVABS. Artélia va établir en fonction de l'évolution démographique du secteur et des consommations constatées, les besoins futurs en eau potable pour alimenter la population future en qualité et quantité. A partir des plans du réseau d'eau potable et des résultats de la campagne de mesures, le Bureau d'Études a réalisé une modélisation informatique des réseaux. Ce modèle permet de projeter les conséquences d'une croissance de la population et la hausse des consommations d'eau sur les capacités des réseaux d'eau potable actuels et d’identifier les secteurs éventuellement problématiques.

- La phase n°4 présente une programmation de travaux établie en prenant en compte l'état des lieux de départ, la campagne de mesures et les résultats de la modélisation des réseaux. Cette programmation concerne des travaux de mise en sécurité des captages d'eau brute, la mise à niveau des sites de production, la réhabilitation des ouvrages de stockage, l'amélioration du fonctionnement du réseau par le développement de la sectorisation et la télégestion, le renouvellement des conduites avec augmentation du diamètre des canalisations si préconisée par la modélisation, le renouvellement du parc des compteurs et les possibilités d'interconnexion avec des syndicats voisins pour sécuriser l'alimentation en eau potable des abonnés.

Perspectives d'avenir

Les conclusions générales de ce Schéma Directeur montrent que le SIEAVABS a des capacités de production suffisantes pour faire face à une hausse de la population et accepter d'alimenter des communes voisines. Les canalisations sont en bon état avec un rendement de réseau très correct avec quelques canalisations à redimensionner et poursuivre le rythme actuel de renouvellement (4 à 5 km par an environ 1,4% par an). Certains travaux ciblés ont été réalisés depuis les conclusions du Schéma Directeur comme par exemple le renouvellement avec augmentation de diamètre de la canalisation entre Salies du Salat et le réservoir de Montsaunès sur 1,4 km avec un diamètre passant de 60mm à 100mm. D'autres travaux de renouvellement sont programmés à court et moyen termes.

D'autres projets comme la sectorisation et la modélisation ont avancé avec la pose de 40 compteurs-débitmètres posés sur le réseau ainsi que la mise en place d'un logiciel de télégestion qui couvrent 90% des ouvrages. Ces deux projets associés permettent au SIEAVABS d'avoir un regard permanent sur les consommations et détecter les fuites très rapidement.